Autour de la recherche

Un rayonnement international:

Tous les Laboratoires associés aux départements de la Faculté de Technologie mènent une recherche reconnue au niveau international. Les échanges avec plusieurs universités étrangères en sont une belle démonstration, et chaque année des scientifiques viennent ainsi résider de courtes périodes dans nos laboratoires tandis que les chercheurs de la Faculté assurent des missions dans plusieurs pays du monde. Une mission majeure de formation: En lien avec de nombreuses Ecoles Doctorales , les 13 Laboratoires rattachés à la Faculté accueillent chaque année un nombre important de doctorants et forment ainsi directement le vivier de jeunes chercheurs de demain. Par ailleurs, ces laboratoires accueillent également de très nombreux étudiants stagiaires de niveau Licence ou Master, et forment ainsi ces hommes et ces femmes aux métiers de la recherche tout en participant à l'augmentation de l'attractivité de ces derniers.

Un ancrage au monde socio-économique:

De nombreux laboratoires associés aux départements de la Faculté de Technologie ont établis au cours des années des liens forts avec le milieu industriel régional ou des acteurs sociaux de la région. En parallèle de sa mission de production et de diffusion des connaissances, la recherche effectuée au sein de la Faculté répond ainsi également à des urgences ou besoins actuels du tissu socio-économique environnant.

La liste des laboratoires de recherche:

1. Préparation, modification et application des matériaux polymériques multiphasiques.
  2. Physico-chimie des hautes - polymères.
  3. Génie des procédés chimiques.
  4. Inertie moléculaire et catalyse redox.
  5. Energétique et d'électrochimie du solide .
  6. Electrochimie des matériaux moléculaires et complexes .
  7. Electrochimie et Matériaux .
  8. Systèmes intelligents .
  9. Instrumentation Scientifique.
  10. Croissance et caractérisation de nouveaux semi-conductrices .
  11. Qualité de l'énergie dans les réseaux électriques.
  12. Automatique et informatique industrielle .
  13. Electronique de puissance et de commande industrielle .