Le système d’enseignement LMD est pensé en une architecture articulée en

• Un premier cycle à Bac + 3, aboutissant à la Licence
  • Un second cycle à Bac + 5, aboutissant au Master
  • Un troisième cycle à Bac + 8, aboutissant au Doctorat

Objectifs de la formation

Conformément aux objectifs généraux du système LMD, dont celui de faciliter à l’étudiant le choix du parcours de ses études, une vocation généraliste a été conférée à la formation de la licence. Le cycle de formation en Licence est organisé en deux paliers.

• Une formation de base pluridisciplinaire d’une durée de deux à quatre semestres consacrée à l’acquisition des enseignements fondamentaux des disciplines concernées par le diplôme ainsi qu’à l’initiation à la méthodologie de la vie universitaire et sa découverte.
  • Après une année ou deux années communes d’enseignements fondamentaux selon le domaine choisi par l’étudiant (ST : Sciences et Technologie, MI : Mathématiques Informatique, SNV : Sciences de la Nature et de la Vie, SM : Sciences de la Matière, STU : Sciences de la terre et de l’Univers), la suite de la formation est constituée d’enseignements théoriques et pratiques. Elle permet l’acquisition de connaissances scientifiques et technologiques consistantes et cohérentes, nécessaires aux spécificités de la spécialité ou de la filière choisie.

Les compétences acquises à l’issue de cette formation permettront aux diplômés de :

• Accèdes éventuellement aux formations de Master et de Doctorat dans les spécialités choisies.
  • Travailler dans le secteur économique.

Conditions d’admission et d’inscription

Les titulaires du diplôme de Baccalauréat tel que définis par la circulaire ministériel portant inscription des nouveaux bacheliers, pourront s’inscrire dans les domaines de l’Université Ferhat Abbas - Sétif1.

Organisation des études

La licence

La licence comporte six semestres :

• S1 et S2 sont des semestres communs avec d’autres parcours du domaine considéré permettant à l’étudiant de diversifier le choix de sa licence. A la fin de ces deux semestres, une orientation est faite suivant la fiche de vœux de l’étudiant et la capacité d’accueil de la filière choisie.
  • S3, S4, S5, S6 sont des semestres de spécialité, préparant l’étudiant à l’obtention du diplôme de la licence.

Chaque semestre est constitué d’Unités d’Enseignements (UE) :

• Unités d’Enseignement Fondamental.
  • Unité d’Enseignement Méthodologique.
  • Unité d’Enseignement Découverte.
  • Unité d’Enseignement Transversal.

Chaque Unité d’Enseignement (U.E) est composée de matières.
La licence s’obtient par la capitalisation de 180 crédits à raison de 30 crédits par semestre.

Le Master

• Le Master sanctionne un niveau de 120 crédits au-delà de la Licence.
  • L’inscription à cette formation nécessite un grade de Licence ou équivalent.
  • Le Master est organisé en 4 semestres validé par 120 crédits.
  • Le Master est composé d’ Unités d’Enseignement (UE) obligatoires et optionnelles.
  • Une UE correspond à une discipline.
  • Une UE a une valeur définie en crédits européens qui correspond au nombre d’heures de travail que l’étudiant doit fournir pour obtenir son UE.
  • Un crédit représente entre 20 et 30 h de travail (cours - TD - TP - stage - travail personnel).

La formation offre différents parcours :

• Des parcours à finalité professionnelle débouchant sur un Master Professionnel
  • Des parcours à finalité recherche débouchant sur un Master Recherche requis pour l’accès à la préparation du Doctorat